Page principale


Sur ce blog, tout est simple, vous n'avez qu'une seule page à dérouler !





Si vous souhaitez soutenir mes actions, vous pouvez faire un don, les infos sont sur le lien ci-dessous, merci !



"La planète est une pure merveille, les animaux sensibles qui vivent en son sein possèdent dans leur coeur cette innocence et 
cette pureté qui nous désarçonnent.
Les consciences des humains commencent aujourd'hui à s'élever pour comprendre l'amour nous unissant à cette terre qui nous nourrit et nous offre toute l'abondance désirée.

Hélas, la face sombre de l'histoire, demeure dans les faits suivants : Une partie de l'humanité continue de massacrer la planète ainsi que son peuple animal, sans scrupule aucun, sans état d'âme, uniquement à des fins prosaïques, menant la terre à une destruction massive.

Je ne suis qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan, mais ensemble nous pouvons nous solidariser, nous extraire du monstre de la mondialisation et construire un monde meilleur.
Un monde où les arbres, les animaux, les fleurs, les fleuves, les étoiles, les montagnes, les mers, peuvent vivre en parfaite harmonie avec l'espèce humaine.

Utopique ? Je ne pense pas, lorsque je vois ici et là se lever les acteurs bienveillants et altruistes qui bâtissent un petit paradis là où ils se trouvent : permaculture, acceuil d'animaux maltraités et abandonnés, lutte contre la pollution, pour ne citer que quelques exemples, aussi je garde espoir !"

Sandrine





Ma lettre au préfet de l'Yonne :

Le 15 Mars 2024,

Monsieur le préfet,

Je souhaite vous faire part de la problématique suivante :

J’en appelle à votre intelligence et à votre compassion pour la planète et pour les animaux.

*Ce Jeudi 14 Mars les chasseurs étaient déchaînés sur les secteurs de Tharoiseau et Menades.

*J’ai donc contacté le Maire de Tharoiseau, Jean-Michel Beauger, pour lui demander de quel droit les chasseurs chassaient encore après la dite fermeture de la chasse du 29 Février.

*Celui -ci m’a répondu qu’il avait été décidé, mais je ne sais trop par qui, il n’a pas pu me répondre, que la chasse serait prolongée à cause d’une trop grande population de sangliers, il a ajouté qu’un article était passé dans l’Yonne républicaine.

*Je me demande bien comment on peut compter les sanglier d’une région et je mets quiconque au défi de le faire !

*Cette décision ne repose sur aucune réalité, depuis 40 ans je randonne été comme hiver et je vois de moins en moins de sangliers alors qu’il y a encore 10 ans, je les croisais régulièrement.

Les chasseurs, frustrés à la fermeture de la chasse, inventent encore n’importe quel prétexte pour continuer de tuer, en plus nous sommes sommes dans la période où les sangliers commencent juste à se reproduire et cette décision, fondée sur aucun fait réel, est un nouveau scandale écologique.

*On ne peut pas non plus se baser sur les dires de quelques agriculteurs agacés que 2m2 (maximum) de leurs champs soient retournés par les sangliers, alors qu’eux-mêmes aspergent leurs terres de pesticides chaque année, du moins pour la plupart, sans aucune considération pour tous les dégâts écologiques qu’ils causent.

Par ailleurs, les sangliers ont bien le droit, eux aussi, de se nourrir de la terre, cette dernière n’est pas l’apanage de l’espèce humaine !

Et même s’ils proliféraient, ce sont des animaux parfaitement inoffensifs et nous pourrions vivre en harmonie avec ces herbivores sympathiques et sensibles.

Avez-vous déjà assisté à la mort d’un sanglier et aux atrocités qu’il traverse à ce moment précis ?

La nature s’équilibre parfaitement sans l’homme qui y ajoute à chaque fois son intervention destructrice et désolante.

Des millions de renards sont massacrés chaque année, ils sont pourtant les premiers prédateurs des rats, ensuite les communes se lancent dans des opérations de dératisation à outrance, en mettant du poison partout, les rongeurs agonisent alors dans d’insoutenables souffrances, nos animaux domestiques mangent aussi la mort aux rats et nous les perdons ! Surtout les chats que l’on ne peut laisser enfermés. Sans compter que les sols, la végétation, les écureuils et les mésanges sont également empoisonnés.

Saviez-vous que les chasseurs ont le droit de chasser même en période de « fermeture de chasse » s’ils sont seuls et sans chiens ? Ainsi je croise au printemps et en été, régulièrement, des chasseurs seuls qui tuent les chevreuils.

Ils me montrent une carte stipulant leur droit de chasser en toute saison.

Ils ont également le droit de chasser tous les jours de la semaine, y compris les Mercredi et les balles sifflent tout près des maisons, à quelques centaines de mètres des enfants, trouvez-vous cela normal ?

Chaque année sont recensés des accidents de chasse, des pèlerins sont tués ou grièvement blessés et les chasseurs restent sans sanction, cela passe pour un « accident de chasse » et les dossiers sont classés !

*Je vous demande donc de fermer cette prolongation de la chasse et de prendre les mesures nécessaires pour réviser en profondeur toutes les lois concernant la chasse dans l’Yonne.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sincères salutations,

Sandrine Brousse


La beauté et la pureté de ce cerf devrait engendrer chez l'homme un amour et une immense compassion pour le peuple animal, si l'humain ne peut plus s'émouvoir devant une fleur, un animal, un arbre, alors il doit se demander où il trouvera en lui les sources de l'amour et de la joie !

Reconnaissons qu'il existe quelque chose de malade et de pathologique chez ceux qui massacrent les animaux, en aucun cas ils ne peuvent être épanouis !

Cette maladie de tuer devrait être soignée exactement comme nous le ferions pour un diabétique ! Les maladies psychologiques des chasseurs sont bien réelles même si non reconnues et elles font beaucoup de mal autour d'elles !